jeudi 7 février 2013

Règles du cricket


Cricket


Nombre de joueurs: 2
Note: 8/10

Le jeu de fléchettes le plus passionnant, selon moi. Il bénéficie d'une dimension stratégique qui le rend d'autant plus intéressant.

Déroulement d'une manche

Vous aurez besoin d'une feuille de score (très facile à trouver sur le web... ou dans la partie Ressources de ce site)
On ne joue que sur les numéros 15 à 20 et le Centre.
Au début, tous les numéros sont ouverts et il faut les fermer en réalisant exactement 3 points.
  • Une fléchette sur un secteur Simple compte pour 1 point.
  • Sur un secteur double: 2 points.
  • Sur un Triple: 3 points.

Notez sur la feuille de cricket les points réalisés puis les numéros fermés.

Seul le premier joueur à fermer un numéro peut marquer des points quand il envoie une fléchette dedans et ce tant que l'adversaire n'a pas fermé ce numéro également.

Quand un numéro a été fermé par les 2 adversaires, aucun point de peut plus être marqué.

Qui gagne la partie de cricket?

Le gagnant est celui qui a fermé tous ses numéros et qui a marqué le plus de points.

Si un joueur a fermé tous ses numéros et a moins de points que son adversaire (qui a toujours des numéros ouverts), il n'a pas encore gagné: il doit encore égaler ou dépasser les points adverses.

Stratégie du cricket

La meilleure stratégie est de fermer les numéros les plus élevés en premier (c'est pour cette raison qu'ils sont marqués dans cet ordre sur la feuille de score). La raison en est simple: le joueur avec le plus haut numéro fermé a un gros avantage en marquant des points.
Exemple: quand votre 20 est fermé et que vous marquez 20 points, votre adversaire devra marquer 2 fois sur un autre numéro pour avoir plus de points que vous.

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