jeudi 7 février 2013

501 Double Out et 301


501 Double Out

Nombre de joueurs: 2 (voire plus)
Note: 7/10

Le tournoi officiel et reconnu partout est le 501 Double Out.

Il se joue en 2 ou 3 manches gagnantes (pour les grosses parties internationales, c'est souvent plus).

Déroulement d'une manche:

Chaque joueur part avec un capital de 501 points.

A tour de rôle, chaque joueur lance une salve de 3 fléchettes et soustrait les points de chacune à son total de points.

L'objectif est d'atteindre 0 EXACTEMENT et la dernière fléchette (celle qui fait tomber à 0, donc) DOIT être un DOUBLE (sous-secteur double ou le Bull's Eye).

Si la dernière fléchette fait atteindre un score inférieur à 0, alors toute la salve est annulée.

Le joueur n'est pas obligé de lancer ses 3 fléchettes s'il a pu atteindre 0 avec 1 ou 2 fléchettes seulement.

Variante: le 301 Double Out

Ici, les joueurs partent avec un capital de 301 points et doivent obligatoirement commencer par un double.

Stratégie du 501 Double Out

L'important n'est pas d'arriver le plus proche de 0, mais bien d'arriver à 0. Si vous avez un score de 1, vous êtes vraiment embêté. au mieux, vous aurez droit à un match nul si votre adversaire arrive à 1 également.

S'il vous est impossible d'atteindre 0, il vous est impossible de gagner.

En fonction de votre score, il existe des combinaisons de numéros à atteindre en une salve pour terminer à 0.

Exemple: s'il vous reste 167 points, vous pouvez finir si vous faites T20 T19 et D25 (le 25 est le Simple Centre. Le D25 est le Double Centre ou "Bull's Eye)

Evidemment, rater un numéro dans ce que vous aviez prévu peut être une catastrophe. Il vous faudra bien connaître la cible et vos risques.

Par exemple: il vous reste 40 points. Vous visez le D20 pour finir dès la première fléchette, mais si vous manquez?
Plusieurs cas:
  • Vous atteignez le T20: votre salve s'arrête. c'est au tour de votre adversaire qui a 60 points qui fait S20 S20 D10 et se marre.
  • Vous touchez le D5: vous pouvez encore faire S12 D9 ou S14 D8...
  • Vous touchez le S5: vous pouvez encore vous en sortir avec S5 D15.
  • Vous touchez le S1: vous pouvez encore gagner avec S15 D12

etc etc

Bref, l'importance du calcul, la maîtrise du lancer et l'analyse des possibilités alternatives sont cruciales dans ce jeu.

Des tas de bouquins ont été écrits sur le sujet, mais vous pouvez trouver pas mal de tableaux de "finish" sur le web...

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