mercredi 13 février 2013

La bonne posture pour lancer



Se tenir devant la cible

Si dans la manière de tenir sa fléchette, il y a plusieurs écoles et que le principal est le confort du joueur, la position du corps obéit à des règles strictes.
Il n’y a qu’une seule bonne position, mais elle est une affaire de compromis entre la perfection et le confort.
La bonne position, c’est celle qui vous permettra de lancer votre fléchette de manière optimale.

Les épaules

En théorie, les épaules devraient être totalement de profil (perpendiculaire à la cible). Cela vient du fait qu’en lançant votre fléchette, votre bras ne bouge que sur un plan, en 2D et non en 3D.
Evidemment cette position est plutôt inconfortable. Vous devez donc vous positionner de telle façon que vos épaules soient proche du fameux 90°, sans pour autant y perdre en confort sur le lancement de la fléchette.

Les pieds

Juste derrière votre oche, placez le pied droit (pour les droitiers. Le gauche pour les gauchers. Pour les ambidextres, à eux de voir).
Les pieds n’ont pas besoin d’être parallèles. Par contre, leur alignement doit être le même que celui des épaules. Pas question d’avoir les pieds alignés selon un angle de 90° avec la cible quand les épaules forment un angle de 50° avec elle. Essayez si vous voulez: non seulement vous ne serez pas bien, mais en plus vous risquez le tour de rein.
Votre poids doit être supporté par le pied avant, qui restera TOUJOURS à plat.
Le pied arrière est celui qui assure votre équilibre. Ne le posez pas à plat, mais inutile de vous faire des pointes de danseuse non plus.

Le torse

Gardez votre colonne droite et solide. Surtout, évitez de contracter tous vos muscles. Votre corps est tendu, mais votre bras lanceur doit être détendu. J’irai même jusqu’à dire que vos 2 bras doivent être en mode relax : c’est votre bras qui lance. Pas votre corps. Durant le lancer, vous devez être totalement immobile jusqu’à l’épaule du bras lanceur.
Si vous suivez ces conseils, vous serez sur la voie de la réussite aux fléchettes... et pourquoi pas sponsorisé pour le World Darts Championship? Quand ça vous arrivera, n'oubliez pas de mentionner ce site :-)

1 commentaire: