jeudi 7 février 2013

Historique des fléchettes


Origine des fléchettes

Il y a 600 ans, les Anglais battaient les Français à Azincourt.

Ils s'ennuyaient tant (certains se gaussaient en disant qu'avec des adversaires comme ça, ils allaient perdre tout leur entraînement), qu'ils joignirent l'utile à l'agréable: ils fabriquèrent des fléches dont la taille avait été réduite pour être lancées à une seule main sur des cibles accrochées à des arbres ou des tonneaux.

C'est comme ça qu'est né le jeu des Darts

Et il devint fort populaire dans la famille royale et parmi les bourgeois jusqu'au 19ème siècle, où le petit peuple se prit d'engoûment pour ce jeu... ce qui conduisit l'opinion pensante du pays à délaisser les Darts, considérant qu'il était alors réservé aux petites gens, aux voyous et aux crasseux.

Au début du 20ème siècle, les mentalités changèrent quelque peu, surtout quand il fut officiellement reconnu que le jeu de Darts était un jeu d'adresse et non de hasard, lors d’un procès où un joueur nommé William « Bigfoot » Annakin lança 3 fléchettes en plein centre d’une cible.

Cette reconnaissance était importante car au-delà du côté honorifique de la chose, les considérations économiques étaient nombreuses :

En effet la loi anglaise n’autorisait les paris que sur les jeux d’adresse, et non de hasard (ceux-ci s’apparentaient à la loterie… régie par l’Etat !).

Du coup, les joueurs de Darts devinrent « bankables », les cotes des paris se serrèrent et créa un véritable business où des malfrats côtoyaient des gens de la haute…

Le jeu se développa dans toute l'Angleterre pour faire partie intégrante de la vie des pubs et des clubs au travers du pays. Le couple royal fut même photographiés en 1937 en train de lancer des fléchettes !

Dans les années 1970, la World Darts Federation fut créée et ce sport devint une coqueluche mondiale.

Et en France?

Alors que les USA ont vécu avec les Darts depuis le Mayflower en 1620, la France n'a découvert les Fléchettes qu'en 1969.

L'engouement Français fut immédiat. Et en 1976, la FFD (Federation Française de Darts. Devinez pourquoi on ne put pas l'appeler Federation Française de Fléchettes...).

Aujourd'hui, les Fléchettes sont un sport de loisirs, pratiqué par plusieurs millions de membres en France, mais très peu sont affiliés à la FFD.

La plupart des sites contiennent des forums très actifs où se retrouvent des passionnés, mais les Darts en France n’ont pas encore la cohésion nationale que l’on retrouve dans d’autres sports. Alors si vous jouez aux Darts, faîtes tout ce qu’il faut pour adhérer à la FFD.

Autre usage des fléchettes

Durant la première guerre mondiale, les armées de l’Axe et les Alliés ont combattu en utilisant les fléchettes… mais pas comme vous l’imaginez : elles étaient larguées depuis un avion ou un dirigeable (le plus haut possible!).

Leur forme fuselée et leur poids faisaient qu’elles atteignaient de grandes vitesses en tombant sur des casques qu’elles transperçaient (et le crâne dessous, par la même occasion).

Comme quoi, en France, on aurait pu en profiter pour découvrir ce sport un peu plus tôt… mais ça n’aurait pas été simple de faire le lien entre fléchettes militaires et un jeu de bar.

Une autre utilisation : les fléchettes peuvent être utilisées avec une sarbacane.

Ce sport n’est pas très connu et je n’en sais pas beaucoup plus. Mais si je dois souffler dans un tube pour rigoler, je préfère nettement jouer de la trompette qu’envoyer une fléchette en louchant sur une cible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire