samedi 9 février 2013

Comprendre la fléchette


La fléchette: un outil technique

Dans la plupart des jeux, il vous faudra envoyer 3 fléchettes successivement.
Les fléchettes sont des outils simples, mais techniquement composées de plusieurs parties :

La pointe (point)

En fonction de votre cible, vous aurez besoin de choisir des fléchettes « soft tip » ou « steel tip ».

Fléchettes Soft Tip

C’est une fléchette avec une pointe en plastique à la fois rigide (il faut quand même qu’elle se plante dans quelque chose) et souple (comparativement à une pointe en métal).

Les pointes souples sont utilisées dans les cibles « modernes », essentiellement celles qui ont un comptage de points électronique.

Ces cibles ont une surface criblée de trous minuscules dans lesquels les fléchettes viennent se planter.

Souvent, ces fléchettes sont plus légères que celles à pointe métal et passer de l’une à l’autre demande souvent une petite adaptation.

Elles sont évidemment moins dangereuses que les « steel tips », à la fois pour le mur autour de la cible et pour les autres personnes qui passent à côté, bêtement…

Elles n’ont pas besoin d’entretien : quand la pointe est abîmée, vous la remplacez.

Fléchettes Steel Tip

Ces fléchettes ont une pointe en métal, comme leur nom l’indique.

Elle est utilisable sur des cibles en bristol ou en chanvre spécial. C’est ma fléchette de prédilection (oui, je suis un puriste… ça vient de mes années anglaises !).

Elles sont presque inusables et si la pointe s’émousse, alors vous pourrez l’aiguiser sur du papier de verre.

Il existe également des "steel tips" à pointe rétractable (movable tip) qui réduisent le risque de rebond sur une autre fléchette ou plus probablement sur la grille de métal sur la cible.

Personnellement, je n'en ai pas: les cibles modernes ont des grilles aujourd'hui tellement fines que le risque est vraiment minime.

Si vous expérimentez beaucoup de rebonds, il sera temps pour vous d'acheter des fléchettes à pointe rétractable... ou de changer pour des "soft tips"...

Le fût (barrel)

Vous en trouverez de différentes formes et différentes matières.

En général, je préfère une forme avec une petite dépression pour placer un doigt dedans (« Scalloped » ou « Torpedo »), mais c’est une question de goût. J’évite les fléchettes courtes (je n’ai jamais réussi à m’y faire), mais certains ne jurent que par ça.

Les meilleures fléchettes sont en alliage tungstène-nickel. Plus il y a de tungstène, mieux c’est : c’est un métal très dense et donc pour faire une fléchette d’environ 25 grammes, le barrel sera plus fin.

Quand vous aurez beaucoup de technique, vous pourrez envoyer vos fléchettes à 4 mm les unes des autres. Là, une fléchette fine prend tout son sens.

Mais tant que vous êtes débutant ou moyen, vous pouvez vous contenter d’un corps tout en laiton ou en nickel : c’est bien moins cher ! Plus tard, vous pourrez vous offrir des darts avec 90% de tungstène.
La tige (fuselage arrière - shaft)
Cette partie peut-être en nylon ou en aluminium (voire en titane pour les plus riches d’entre vous). Elle est légère et souvent fragile : si ça casse, c’est ici.

Personnellement, je reste aux fuselages en nylon. La différence de prix n’est pas justifiée, selon moi.

Les joints de fuselage (shaft rings) : si vous êtes débutant, certains fabricants proposent en option un petit anneau qui resserre la fixation des ailettes au fuselage. Tant que vous n'aurez pas un très bon niveau, ça peut être intéressant. Mais si vous êtes bon, oubliez: si vous envoyez une fléchette juste à côté d’une autre équipée d’un tel joint, alors votre seconde fléchette sera déviée de sa trajectoire.

Sans l’anneau, les ailettes restent attachées mais souples… Le pire qui risque d’arriver, c’est de perdre vos ailettes… mais quand ça arrivera, c’est que vous êtes vraiment bon et que vous savez grouper vos fléchettes en un seul endroit.

Les ailettes (flights)

Comme la petite hélice de l’hélicoptère, c’est ce qui stabilise la fléchette pendant son vol.

Quand elles sont neuves, vous devrez les déplier pour qu’elles soient perpendiculaires.

Les mauvaises ailettes ne conservent pas leur forme. Choisissez des modèles avec de bonnes ailettes. Et achetez en de rechange.

La forme est une affaire de goût et de confort, mais retenez ceci : plus une fléchette est lourde, plus les ailettes doivent être larges.

C’est surtout vrai pour les fléchettes à pointe métal. Pour les miennes, j’utilise des formes « standard ». Il en existe de plus grandes (Triad), mon style de lancer devait être adapté : plusieurs fois mon doigt effleurait l’ailette et ma dart allait se perdre bien loin du bull’s eye… J’ai préféré revenir à mes ailettes habituelles.

Protéger ses ailettes

Les ailettes sont FRAGILES. D’accord, ce n’est pas très cher, mais si on peut éviter d’avoir à en changer tous les jours, c’est mieux.

Utilisez un protecteur d’ailettes.
C’est un minuscule morceau de métal (aluminium) qui garde les ailettes en position optimale sur le fuselage et qui évite de les abîmer.

Petit truc : vous le savez : grouper ses fléchettes est très important, mais évidemment c’est l’apanage des bons lanceurs… Si vous commencez à abîmer vos ailettes, ne pestez pas : c’est tout simplement que votre niveau devient meilleur. C’est donc bon signe !

Customiser ses fléchettes

La plupart des fléchettes vendues par des professionnels autorisent la customisation : barrel d’un fabricant avec le fuselage d’un autre et la pointe d’un troisième.

Si vous en arrivez là, c’est que vous avez un niveau très élevé. C’est un peu comme James Bond qui a un flingue personnalisé à sa main et à sa morphologie.

Quel poids pour ses fléchettes?

Choisir ses fléchettes est une affaire de confort et de goût personnel.

Le poids est notamment une considération importante, mais il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Certains champions jouent avec des fléchettes de 16 grammes. D’autres avec des darts de 28 grammes. Commencez avec plusieurs jeux de fléchettes, entre 18 et 25 grammes, histoire de déterminer exactement ce qui vous conviendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire