dimanche 10 février 2013

Préparation et mise en place


Où placer la cible?

Les normes existent, évidemment… Mais comme dans beaucoup de sports, les lois locales peuvent les modifier. Je vais vous donner ici les règles officielles : en appliquant ces données chez vous, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

La cible doit être placée de telle façon que le centre (Bull's eye) soit à 1,73 mètres du sol (68 pouces ou 5 pieds et 8 pouces)…

En fonction de votre taille (en ce qui me concerne, je fais près de 2 mètres), ça va peut-être vous sembler bas, mais faites comme le préconise Darwin : adaptez-vous !

Les pieds des joueurs doivent être placés au moins à 2,37 mètres DE LA CIBLE, et pas du mur sur lequel se trouve la cible. C’est particulièrement important si vous avez une cible dans une armoire ou sur un tableau de liège épais…

L'oche

A cette distance de 2,37m, on dessine une marque sur le sol ou on fixe une barre de bois (appelée OCHE -prononcer "oki") si on veut se la jouer John Lowe (LINK). Si vous optez pour cette technique, je vous déconseille d’avoir votre oche en plein milieu de votre salon : outre la disgrâce esthétique, vous risquez de provoquer des accidents.

D’ailleurs si un jour vous changez votre cible de place, vous aurez vraiment l’air d’un gland avec une barre de 60 centimètres fixée au sol.

ça, ce sont les règles officielles de la WDF pour du STEEL TIP (link), que vous trouverez dans les tournois officiels et les vieux pubs anglais qui n’ont pas de cible électronique, apanage des joueurs de soft tip (LINK)

Aux USA, spécialistes du SOFT TIP (link) puisque c'est moderne et que je les soupçonne de l'avoir inventé, la distance est de 2,44m (8 pieds).

En Europe, vous trouverez des cibles Soft Tip de la taille de cibles Steel Tip et des distances de tir indifféremment de 2,37m ou 2,44m. ça doit venir de notre côté rebelle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire