mardi 12 février 2013

Comment tenir sa fléchette



Comment tenir sa fléchette correctement?

Tenir sa fléchette correctement est à l’évidence fondamental.
C’est la partie la plus variable de votre arsenal technique. Il s’agit de respecter des principes de base et de trouver la variation qui vous convient : parmi tous les champions (Phil Taylor, John Lowe, Eric Bristow…), aucun ne tient sa fléchette de la même manière.
Du moment que vous respectez les règles de saisie de ce guide, vous pouvez tenir votre fléchette comme vous le voulez. Essayez différentes manières, comparez… Trouvez VOTRE propre saisie.
Attention : ne tombez pas dans le travers d’essayer une nouvelle méthode ultra secrète toutes les semaines. Essayez dès le début de votre entraînement (c’est-à-dire MAINTENANT !), trouvez la saisie de fléchette qui convient et travaillez dessus. C’est ainsi que les grands joueurs ont tous procédé. Et c’est ainsi que vous devez le faire.


Prendre sa fléchette

  1. Repérez le centre de gravité de votre fléchette.
  2. Mettez votre fléchette sur le bout de vos doigts (main à l’horizontale)
  3. Placez votre pouce juste derrière le centre de gravité
  4. Tenez votre fléchette avec autant de doigts que vous le souhaitez.
Remarques :Votre fléchette doit être tenue fermement mais vos doigts ne doivent pas être crispés. Si le bout de vos doigts devient blanc en tenant votre Dart, relâchez-vous et recommencez. Votre fléchette doit être juste assez lâche pour qu’elle ne glisse pas et pour que vous ayez un contrôle total lors de la phase d’accélération.

Combien de doigts ?

De 3 (Pouce + 2 doigts) à 5 (tous les doigts).
2 doigts seulement vous fait perdre 70% de contrôle sur votre fléchette lors du lancer.
Plus vous mettez de doigts, plus vous contrôlez l’accélération, mais plus le lâcher de la fléchette dans le lancement est délicat, car chaque doigt supplémentaire doit être coordonné dans le mouvement.
Un bon indice : la taille de votre fléchette. Plus le barrel est long, plus vous devrez mettre de doigts pour la contrôler. Sur les barrels courts, 3 doigts seront un maximum.
Les doigts non utilisés doivent être largement écartés de la fléchette… mais attention à rester confortable. Aucun doigt ne doit risquer de toucher la fléchette quand vous la lâcherez.

Pointe vers le haut

Tenez votre fléchette de manière que la pointe soit vers le haut durant tout le lancer. Tout simplement parce que c’est comme ça que vous effectuerez un jet correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire